Un étranger peut-il devenir propriétaire terrien à Madagascar ?

Un étranger peut-il devenir propriétaire terrien à Madagascar ?

Puisque la vente de terrain nu entre dans les missions de l’OFIM, cette dernière souhaite informer les étrangers sur les processus à suivre pour devenir propriétaire terrien dans la grande île

D’une manière générale, il leur est impossible de devenir propriétaire terrien sur le territoire malgache sauf s’ils souhaitent utiliser le terrain pour un projet entrainant une création d’emplois massive pour la population locale. Là encore, il leur faudra déposer le dossier du projet auprès de l’EBDM (Economic Development Board of Madagascar) et c’est cette entité qui se chargera de la validation du projet s’il le mérite. Sans ce dossier, un étranger ne peut devenir propriétaire sur le territoire sauf s’il a une nationalité malgache ou a été naturalisé malagasy depuis plus de 10 ans.

De ce fait, si vous souhaitez vous installer dans la grande île et y acheter un lopin de terre en vue d’une construction immobilière pour résidence principale, la seule option qui vous reste est de faire une demande de bail emphytéotique dont la durée varie entre 18 à 99 ans.

Vous pourrez donc acheter le bien d’un propriétaire particulier ou un terrain appartenant à l’Etat à condition que celui-ci ne figure pas sur la liste de domaine public inaliénable et imprescriptible.
L’agence OFIM se propose de vous orienter dans toutes les démarches nécessaires à suivre pour éviter toutes les arnaques qui sont très courantes à Madagascar.

Comments

  1. Bonjour
    Je souhaiterais obtenir plus d’informations et un contact à paris
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé