Souhaitez-vous demander un terrain à Madagascar ?

Souhaitez-vous demander un terrain à Madagascar ?

La demande de terrain est effectivement possible, mais avec une procédure longue et complexe,les citoyens malgaches y renoncent facilement et préfèrent acheter au prix fort après de particulier.Il faut toutefois savoir que même si la procédure est complexe, la demande de terrain présente de nombreux avantages.

En effet, lorsqu’une personne de nationalité malgache demande un terrain domanial auprès de l’Etat, on ne lui demande généralement qu’un prix symbolique. Ensuite, la personne peut demander la surface souhaitée à condition que le terrain demandé soit libre et n’appartienne donc pas à un particulier. Enfin, demander un terrain c’est pouvoir devenir un propriétaire terrien et construire ce que vous voulez sur ce bout de terre. Si aujourd’hui vous avez acquis le terrain pour un Ariary symbolique, d’ici une dizaine d’année, elle va valoir beaucoup plus et vous pourrez la vendre étant donné qu’il vous appartient.

Pour faire une demande de terrain à Madagascar, il faut déposer la demande auprès de la Circonscription Domaniale et Foncière. S’il s’agit d’un terrain domanial, qui n’appartient donc pas à un particulier, la Commission Domaniale va d’abord effectuer une reconnaissance du terrain que vous demandez. Cette reconnaissance vise à s’assurer que le terrain est bien libre et que personne d’autres ne le convoite. Si tels sont les cas, un procès-verbal est établi et la rédaction de l’acte de vente commence. Cet acte devra être signé et approuvé par l’autorité compétente de la région et c’est seulement après que la Commission Domaniale pourra procéder à l’immatriculation et au morcellement du terrain. Il faut savoir que tous les frais nécessaires à la procédure sont à la charge du demandeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé