Relooking prochain de #Tolagnaro

Relooking prochain de #Tolagnaro

Un nouveau plan d’urbanisme directeur a été élaboré pour la ville de Tolagnaro. Il s’étale sur une quinzaine d’années.

Des sites touristiques, des aires récréatives. L’amé­nagement de ces espaces figure dans le nouveau plan d’urbanisme directeur (PUDI) révisé de Tolagnaro. D’après Aimé Andriamanana Rasamison, du consortium Biodev Madagascar consulting-Rafanoharantsoa, qui a élaboré les études, il a été constaté que ce genre d’espaces manque dans la ville.
L’aménagement du vieux port, qui n’accueille presque plus de bateaux, en site touristique figure dans les actions envisagées dans ce plan. Une piscine et un espace de restauration y seront même construits. Le marché d’Anta­nambao sera réhabilité et comportera des pavillons à étages. La validité du plan directeur est établie à quinze ans mais il peut être modifié tous les cinq ans.

Zonage

Outre les projets d’embellissement, des zonages sont effectués pour faciliter la lecture du plan. Il existe, en effet, des zones naturelles à conserver, d’autres à valoriser, des espaces constructibles pour l’extension des habitations ainsi que des espaces industriels. La commune urbaine devra en prendre compte dans la délivrance de permis de construction. Les agents communaux bénéficieront particulièrement de formations pour mener à bien la mise en application du PUDI.

« Le plan d’urbanisme directeur de Tolagnaro en vigueur date de 2005. Mais, il n’est pas vraiment appliqué d’où la prolifération des constructions illicites. Des améliorations ont été apportées dans le nouveau plan pour en faciliter la lecture. Par exemple, des images satellites ont été utilisées », mentionne Aimé Andriamanana Rasamison.
L’extension de la ville est déjà envisagée dans le nouveau PUDI.

Un atelier a validé ce nouveau plan, hier, avec la participation des autorités locales. Il sera ensuite soumis au conseil des ministres, lequel lancera officiellement sa mise en œuvre. La révision du plan directeur a été financée par le projet Pôle intégré de croissance (PIC). Ce PUDI pourra aussi servir d’outil dans la recherche de financement.

Lantoniaina Razafindramiadana
Vendredi 16 novembre 2012.  source lexpressmada.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé