Que faut-il faire avant de s’offrir un terrain à Madagascar ?

Que faut-il faire avant de s’offrir un terrain à Madagascar ?

La décision d’acheter un terrain n’est pas simple comme décision. A Madagascar, un achat peut être facile, mais peut tout aussi virer au cauchemar. Il vaut mieux prendre son temps et analyser toutes les possibilités.

– Propriétaire multiples ou unique ?
Tout d’abord, une grande partie des Malgaches lèguent leurs terrains à leur descendance en tant qu’héritage. De ce fait, il est possible que plusieurs personnes soient propriétaires du terrain qui vous intéresse. Il faut donc, voire indispensable, de vérifier si celui qui le vend est l’unique propriétaire ou encore lesquelles des parcelles du terrain à vendre lui appartient.

– Qu’en est-il du plan administratif ?
L’acheteur doit aussi savoir tout sur le plan administratif. Que ce soit, titrage, bornage, constructibilité ou bien terrassement du terrain, il doit faire attention et rien négliger. Parfois, le terrassement des terrains est instable, ce qui pourrait nuire si jamais le futur propriétaire décide d’y construire son habitat ou de l’exploiter commercialement. La procuration de la carte officielle des lieux est alors utile.

– Le bien est-il accessible et viable ?
Les visites doivent être primordiales pour connaître l’accessibilité du terrain et si oui ou non l’eau et l’électricité y sont pourvues. Les visites servent aussi à repérer la viabilité du quartier où se trouve le terrain. En effet, il se peut que son entourage soit bruyant ou situé près d’une décharge d’ordure, d’usines chimiques ou encore d’une sortie de canalisation des eaux usées de la ville. Si c’est pour la création d’usine de même ampleur que ceux qui se trouvent à proximité, ce n’est pas si grave. Mais pour une habitation, il serait difficile de vivre dans de telles conditions.

– Papiers en règle ?
La falsification de documents est courante à Madagascar. Pour éviter de vous faire arnaquer, il est toujours conseillé de vérifier auprès des autorités compétentes l’authenticité des documents que le vendeur vous procure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé