Les documents administratifs à détenir pour la construction d’une maison à Madagascar

Les documents administratifs à détenir pour la construction d’une maison à Madagascar

Vous souhaitez construire une maison à Madagascar, mais vous ne savez pas quelles démarches vous devez emprunter ?

La meilleure solution est de vous adresser à une agence immobilière qui vous aidera à trouver un bon terrain et vous guidera dans les étapes à suivre. Dans certains cas, l’agence peut même s’occuper de la paperasse administrative pour vous. Dans tous les cas, sachez que lorsque vous vous apprêtez à construire une maison, vous devez avoir en votre possession :

Le certificat de situation juridique : il s’agit d’un duplicata du livre foncier qui prouve que le morceau de terrain concerné vous appartient bel et bien.

Le permis de construire : sans permis, vous ne pouvez construire une maison en toute légalité. Il faut savoir que depuis peu, l’obtention du permis de construire a été facilitée au sein de la grande île, mais il vous faudra quand même faire preuve de patience, car sa validation peut prendre quelques semaines à quelques mois. Il faut aussi vous apprêter à payer de l’argent dans certains services.

Les plans topographiques : ces plans vous permettront de délimiter géographiquement le terrain en votre possession et de bien dresser le plan de la future maison.

Lorsque vous avez trouvé le terrain de vos rêves, ne vous précipitez pas tout de suite, car vous devez vérifier certains points. Parmi les vérifications, il vous faut jeter un œil aux bornages du terrain pour être sûr qu’ils ont été bien faits, vérifier les servitudes de passage auxquels vous avez droit et s’assurer de l’accès à l’eau potable et du câblage au réseau électrique. Vous pouvez également recourir aux services d’un géomètre pour faire l’état des lieux et s’assurer que tout est légal avant de signer le contrat de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé