L’EDBM : un organisme pour la promotion des investissements immobiliers à Madagascar

L’EDBM : un organisme pour la promotion des investissements immobiliers à Madagascar

Malgré une économie précaire et le manque d’infrastructures urbaines, Madagascar attire les investisseurs parce qu’elle regorge de ressources inexploitées et une main d’œuvre bon marché. La grande île encourage alors les investisseurs à apporter leur capital sur l’île, car elle en a bien besoin. Pour faciliter les procédures, le gouvernement malgache a mis en place un organisme appelé EDBM.

EDBM

L’Economic Development Board of Madagascar est un organisme indépendant qui agit au nom et pour le compte de l’Etat malgache. Il a été créé par le décret n°2006-382 du 31 mai 2006 et son objectif principal est de faciliter les investissements directs étrangers. L’EDBM s’intéresse à tous les secteurs économiques de la grande île dont l’immobilier.

L’EDBM et le secteur immobilier

Pour faciliter les investissements immobiliers à Madagascar, l’EDBM s’occupe personnellement de délivrer les autorisations et licences pouvant être nécessaires pour lancer le projet d’aménagement. Soulignons que la majorité des investissements immobiliers dont l’organisme s’occupe fait référence à la création d’entreprises. Les démarches qu’il facilite concernent souvent :
– l’immatriculation des sociétés au registre du Commerce et des Sociétés
– la délivrance de visas professionnels, de visas d’entrée et de séjour aux investisseurs
– l’attribution d’identifiants discaux et statistiques

La loi du 14 janvier 2008

La loi n°2007-036 du 14 janvier 2008 est celle qui régit les investissements à Madagascar. Il s’agit de la loi cadre adopté pour dynamiser les activités d’investissement dans la grande île. Parmi les points traités par cette loi, on cite l’accès des investisseurs étrangers à la propriété immobilière.

Elle précise alors que pour accéder à une propriété immobilière, un étranger doit passer par une société de droit malgache et obtenir au préalable une autorisation auprès de l’EDBM.

Pour investir dans l’immobilier à Madagascar, un étranger doit passer par le guichet unique de l’EDBM. Non seulement, cela leur permet de faciliter la procédure, mais ils restent ainsi dans la légalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé