Le prix des terrains à Madagascar : attention prudence !

Le prix des terrains à Madagascar : attention prudence !

Les prix affichés pour les terrains à Madagascar sont généralement alléchants si on a les moyens, mais attention, même si ledit prix est correct, le prix d’acquisition est tout autre donc prudence…

En effet, pour acheter un terrain à Madagascar, il ne suffit pas de payer le prix demandé pour obtenir tous les papiers, mais il faut passer par plusieurs procédures et autorités ce qui demande des frais en plus et des frais parfois exorbitants si on ne tient compte par exemple des honoraires du notaire.

Ce qui revient à dire qu’à part le prix brut du terrain, vous devrez vous apprêter à payer les honoraires du notaire dont le montant est souvent égal aux frais d’enregistrement. Il faut aussi savoir que les honoraires du notaire sont fixées par arrêté à Madagascar donc vous pouvez vous renseigner pour ne pas vous faire arnaquer. Ces honoraires se composent en outre d’émoluments proportionnels et fixes, d’émoluments de formalités et d’émoluments résultant des activités de négociation et de transaction.

Il faut ensuite tenir compte des frais de l’agence immobilière contactée, des frais du géomètre qui s’occupe du bornage du terrain, des frais d’études supplémentaires, des frais de raccordement, des frais relatifs au modelage du terrain, des frais relatifs à la mise en place d’une servitude, … Bref, il vous faudra compter en plus une somme assez conséquente (environ 1/3 de la valeur du terrain) avant que le bien ne vous appartienne définitivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé