Le permis de construire à Madagascar

Le permis de construire à Madagascar

Pour construire une maison à Madagascar de manière légale, il faut obligatoirement un permis de construire. Il est la clé qui vous permet de commencer toutes formes de constructions que ce soit pour du neuf ou de la restauration de maison.

Le permis de construire est partie intégrante de ce qu’on appelle avant-projet. En effet, une construction se subdivise généralement en trois parties dont l’avant-projet, le projet lui-même qui consiste à la réalisation et l’après-projet.
Pour obtenir le permis de construire à Madagascar, il faut passer par de nombreuses étapes qui durent plusieurs semaines, voire des mois même si la mairie a promis de valider les dossiers en un mois. Autant dire que dans la grande île, l’obtention de ce document est un véritable trophée. Une fois le permis obtenu, il faut réaliser les travaux dans un délai de un an.

Pour faire une demande de permis de construire, voici les documents nécessaires :

  • Alignement
  • 5 plans topographiques
  • 3 plans de la maison à construire
  • 3 plans d’implantation
  • 1 certificat juridique de moins de 3 mois
  • 1 demande manuscrite à adresser au maire et au chef du fokontany

Tous ses documents sont à rassembler dans une chemise cartonnée. Il faut noter que selon le fokontany, les documents peuvent varier. Lorsque vous aurez déposé le dossier, le receveur doit normalement vous donner un récépissé numéroté. Le deux derniers chiffres du numéro doivent indiquer l’année de dépôt du dossier.

Comments

  1. Bonjour,
    Je suis assistant d’architecte et je voudrais apporter ma part d’aides aux gens qui veulent construire à madagasacar et qui rencontrent beaucoup de problèmes quant au montage du dossier PC.
    Le vrai problème à Madagascar c’est de pas savoir comment monter, pour chaque cas, le dossier y afférent.
    Exemple : Pour l’Alignement, qu’est-ce qu’il faut faire ? Normalement, la personne qui veut « faire une demande d’alignement » devrait déjà savoir qu’il doit fournir un dossier composé de :
    -Un plan officiel de son terrain
    -Une demande (manuscrite, ou à l’aide d’un imprimé livré par le service topo, etc…)
    -Ce dossier sera déposé où ? (quel service).
    A ma connaisance, il y a une enquête au préalable, sur place avant l’établissement de l’alignement à délivrer, par les autorités compétentes. Est-ce que ça suit vraiment les cours, ou un « Gabarit » officiel est déjà préétabli pour chaque quartier ? La question est posée, car il y a plusieurs cas où dans certains quartiers, il y a des constructions qui n’ont pas l’autorisation d’avoir 3 étages par exemples, alors que près de lui, il y en a une autre qui s’élève à 5étages.
    Avant d’établir les plans de sa maison, il devrait savoir, avec l’aide de son technicien, ou lui-même comment il exploitera le taux de surface à occuper suivant « l’alignement délivré ». La plupart des cas, tout le monde veut occuper le maximum de surface !
    En fait, je désire tout simplement, sans esprit de critiques aux responsables, que les informations au niveau des gens qui veulent déposer une demande de permis de construire soient claires et bien transmises (journal officiel, livres de renseignements techniques de PC et tous les infos y afférents nécessaires à une demande, à vendre évidemment pour la caisse de l’état).
    Avec tous mes respects et sincères salutations à tous les responsables de ce site.

  2. C est bien dommage mon pays / pourquoi a mahavoky majunga on ne peut pas construire 4étages/ on voulait toujours que les gens habite dans un trano satrana merci

  3. Bonjour! Je voudrais demander des informations concernant les documents nécessaires à la demande de permis de construire un « tamboho » s’il vous plait

  4. Selon la loi a quelle distance de la mer on peut batir une maison en dur a Tulear ?
    Merci de votre reponse.
    Vittorio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé