L’#achat ou la #location de places de parking par les particuliers n’est pas encore très vulgarisé à #Madagascar.

L’#achat ou la #location de places de parking par les particuliers n’est pas encore très vulgarisé à #Madagascar.

Malgré la pauvreté qui y, règne, les grandes villes de Madagascar, surtout la capitale, Antananarivo, sont parfois de vraies jungle automobiles.

Cela s’explique par le fait que la population plus ou moins aisée se concentre surtout dans les zones urbaines, celle-ci représente près de vingt pour cent des habitants de l’île rouge, où les richesses sont distribuées de façon très déséquilibré. Une autre explication est que le marché des vente de voiture d’occasion, qui sont moins chères que les voitures neuves et donc plus accessibles, est très important dans l’île (dominé par les voitures de marque européenne et asiatique). En plus de cela, les visites techniques systématiques annuelles des véhicules, à Madagascar, ne sont pas très exigeantes. Le trafic est donc très important dans les zones urbaines, surtout là où les activités sont centralisés. Les routes et les infrastructures présentes ne sont, pourtant, pas encore adaptés à cette grande croissance du parc automobile (malgré les extensions et les constructions de bretelles) et les places de parking se font toujours de plus en plus rares. Cela devient un véritable problème pour les automobilistes. Ce problème grandissant de jour en jour, la vente et la location d’emplacement de parking pourrait représenter un grand marché dans le secteur de l’immobilier à Madagascar, surtout dans les localisations ou le trafic est très important (proximité d’écoles, commerces, bâtiments administratifs, bureaux, …) mais également à proximité des ruelles qui sont très nombreuses dans la capitale.

La location mensuelle d’emplacement de parking gardé pourrait intéresser beaucoup de ménages n’ayant pas d’accès voiture et donc pas de garage. La capacité des aires de parking publiques payant des communes ne semblant pas encore suffire au grand nombre de voitures dans les centre villes, l’ouverture d’aires parking privé payants (payés à l’heure) pourraient également être très intéressant et très lucratif, à condition de trouver des emplacements adéquats et très stratégiques. L’aire de parking a des points fort par rapport aux autres investissements immobiliers : il ne nécessite pas beaucoup de travaux d’aménagement, il requiert peu de travaux d’entretiens, les dégâts son peu importants en cas de cataclysme (cyclone) et d’autres service peuvent être proposé en parallèle, à part le gardiennage (garage, lavage, salle de peinture, service vulca, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé