Immobilier Madagascar : acheter plus grand pour amortir plus rapidement

Immobilier Madagascar : acheter plus grand pour amortir plus rapidement

Depuis la rentrée 2014, les banques proposent des taux de crédit bas ce qui coïncide avec la stabilisation des prix dans le secteur immobilier. De nombreux ménages sont alors tentés d’investir dans l’immobilier pour pouvoir enfin échapper au joug du loyer. Retrouvez à la suite les bons conseils pour acheter intelligemment.

Achetez plus grand
Il y a encore quelques années de cela, les Malgaches ont préféré acheter un petit espace pour espérer amortir rapidement leur investissement. Cette règle n’est aujourd’hui plus d’actualités, car la tendance est aux grands espaces et l’amortissement se fait plus rapidement dans leur cas. Alors qu’il faut environ 15 ans pour amortir un appartement de 30m², il n’en faut que 6 pour amortir un appartement de 100m², car croyez-le ou non, les locataires d’aujourd’hui veulent plus d’espace surtout si vous louez une maison moderne et bien entretenue. Il faut néanmoins noter que la règle du « acheter petit pour viser plus grand » reste valable pour les quartiers résidentiels que ce soit à Antananarivo ou dans les autres régions. Cela s’explique notamment par le prix flambant du mètre carré et ce, quelle que soit la surface achetée.

Prudence pour les natifs de l’île
Lorsqu’on a la nationalité Malgache, acheter un bien immobilier ne pose aucun problème dans la grande île, car il suffit aux acheteurs potentiels de suivre les démarches. Néanmoins, on recommande prudence, car les arnaqueurs et les agences immobilières frauduleuses ne sont pas rares dans le pays. La meilleure option est de vous adresser à une agence de confiance et renommée.

Le bail emphytéotique pour les étrangers
De plus en plus d’étrangers achètent un terrain ou une maison à Madagascar. Pour faciliter les démarches, on leur recommande de souscrire un bail emphytéotique qui leur donne plus de liberté. Avec une durée située entre 18 à 99 ans, le propriétaire peut durant son occupation sous-louer le bien y construire une entreprise et il peut même obtenir un prêt bancaire en hypothéquant le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé