Immobilier à Madagascar : attention aux fausses agences

Immobilier à Madagascar : attention aux fausses agences

Comme tous les autres secteurs économiques à Madagascar, l’immobilier est mal maîtrisé par les autorités publiques.

Il faut de ce fait faire attention lorsqu’on souhaite acquérir un bien immobilier dans la grande île et ce, que vous sollicitiez ou non l’aide d’une agence immobilière. En effet, il faut savoir qu’à Madagascar, il y a de vraies agences immobilières comme de fausses. Comment les distinguer ?

Les vraies agences immobilières

Une véritable agence immobilière qui agit en toute légalité doit être inscrite au registre du commerce et dispose d’un siège social existant. Si vous hésitez à faire confiance à l’une d’elles, le mieux est donc de vérifier ces premières informations. Pour être sûr que l’agence n’est pas factice, vous pouvez aussi utiliser le bouche-à-oreille. Demandez à vos proches les agences réputées dans la grande île et renseignez-vous sur leur compte avant de les contacter. Le professionnalisme d’une vraie agence immobilière doit être ressenti dès le premier contact. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut chercher une autre.

Les fausses agences immobilières

A Madagascar, vous trouverez à différents coins de rue des petits bureaux où sont inscrits les mots « agence immobilière ». Notre conseil est de ne pas faire confiance immédiatement à ces agences, car dans la majorité des cas, elles sont fausses. Le mieux avant de trancher, c’est de vous adresser au Chef Fokontany du bureau pour leur demander des informations concernant l’agence rencontrée. Il faut savoir que les Malgaches s’adressent surtout à ces petites agences pour trouver un logement, car leur tarif est plus abordable. Toutefois, ceux qui se sont faits arnaqués ne sont pas rares donc on recommande toujours la prudence. Que ce soit durant la visite des biens ou lors de la signature du contrat, prenez le temps de tout vérifier même si cela va faire traîner un peu les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé