Faut-il vraiment se méfier des ventes de terrain en lotissement à Madagascar ?

Faut-il vraiment se méfier des ventes de terrain en lotissement à Madagascar ?

La vente de terrains par lotissement est aujourd’hui en vogue à Madagascar mais peut-on réellement se fier à ces systèmes à prix bradés ?

D’une part, il y a des agences honnêtes qui agissent en toute légalité en vendant ces terrains moins chers que sur le marché global. Dans ces cas-là, ces terrains sont pour la plupart des terrains domaniaux ou des terres appartenant à des particuliers souhaitant vendre leur bien rapidement. A noter qu’à Madagascar, chaque citoyen malgache peut demander un terrain libre à l’Etat moyennant un prix symbolique.

Grâce à ce système, beaucoup d’agences essaient de trouver un vaste terrain, non loin de la ville, et de les vendre ensuite par petits lotissements. Si l’agence a suivi cette démarche, c’est que la vente est faite en toute légalité donc on peut s’y fier si on a les moyens.

D’autre part, la vente de terrains à Madagascar est encore peu encadrée par la loi, surtout en cette période de crise. Il est ainsi assez fréquent de trouver des faux vendeurs mettant en vente des terres appartenant à des tierces personnes. Afin de détecter ce genre de fraude, et ne pas en être victime, il est toujours conseillé de vérifier le dit terrain en ventre auprès des services domaniaux de la région ou province.

A noter que la vente par lotissements ne touche plus exclusivement la capitale donc mieux vaut redoubler de méfiance avant d’y souscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé