Location à Madagascar : attention aux fraudeurs !

Location à Madagascar : attention aux fraudeurs !

La location est généralement le seul moyen pour les Malgaches d’avoir un toit au-dessus de leur tête, car rares sont ceux qui ont la chance d’avoir une maison bien à eux.

Face à cette forte demande de location, de nombreux particuliers ont donc choisi de louer quelques pièces de leur maison pour obtenir des revenus supplémentaires par mois. On recommande toutefois prudence aux propriétaires, car les locataires ne sont pas tous très honnêtes.

Les locataires fraudeurs
En général, ils ne montrent aucun signe pour les reconnaître d’où l’importance de rester prudent. Les locataires fraudeurs ne sont pas rares à Madagascar et surtout dans la capitale. Ils se présentent comme des honnêtes citoyens et le premier problème survient en général lorsqu’on leur demande de payer la caution et les trois premiers mois de loyers ce qui est tout à fait légal. Dans la plupart des cas, les locataires fraudeurs demandent un délai de paiement au propriétaire par exemple après un mois d’occupation, chose qu’ils ne feront évidemment pas.

Ce qu’il convient de faire
Pour éviter de vous faire arnaquer par des locataires, la première chose à faire est de mettre tous les termes du contrat par écrit, dûment signé par les deux partis puis légalisé auprès du Fokontany. Ce contrat devra préciser la date effective d’occupation du locataire, le montant du loyer forfaitaire (dès le 1er du mois, le locataire doit payer le loyer complet même s’il quitte la maison louée au milieu du mois en cours) et de la caution, l’état des lieux à l’entrée des locataires et bien sûr, les modalités de paiement des loyers et de la caution. Ce contrat doit être légalisé pour valoir de preuve en cas de pépin. Ensuite, à chaque paiement de loyer, le propriétaire devra donner un reçu au locataire et lui faire signer un bordereau. Si le locataire souhaite quitter les lieux au bout de quelques mois, assurez-vous que votre maison soit en bon état avant de lui rendre la caution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé