Ce qu’il faut faire avant d’acheter un terrain à Madagascar

Ce qu’il faut faire avant d’acheter un terrain à Madagascar

Que vous ayez la nationalité malgache ou non, on recommande toujours prudence lors de l’achat d’un terrain. En effet, à Madagascar, les arnaques en ce qui concerne le domaine foncier ne sont pas rares donc mieux vaut prendre son temps pour tout vérifier que de s’empresser à acheter le premier terrain venu.

Voici donc les mesures à prendre :

– Demander et vérifier les coordonnées du vendeur.

– Demander au vendeur un certificat juridique récent. Pour effacer les doutes, vous pouvez le comparer auprès du domaine foncier à Anosy en vous munissant du livre foncier. Vous pouvez donc demander au propriétaire de faire la comparaison et de venir avec lui pour vous assurer que tout est légal.

– Demander le cadastre du terrain au propriétaire et le comparer au certificat juridique. Le cadastre vous permet généralement de voir les terrains situés aux alentours de celui qui vous intéresser donc vous pouvez vous adresser directement aux propriétaires des autres terrains pour mener votre enquête.

– Ne jamais payer en espèces ou du moins, faites-le devant témoins en exigeant un reçu de paiement où le vendeur, l’acheteur et tous les témoins apposeront leur signature. Il faut aussi savoir qu’à Madagascar, le vendeur demande parfois un acompte ou ce qu’on appelle « Vodiombim-barotra ». Il faut aussi exiger un reçu pour ce premier acompte.

– Vérifier que le terrain n’est pas gagé ou hypothéqué. Il faut aussi vois s’il n’y a pas eu opposition de la part d’un des propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé